Quelle pilule proposer à ma fille
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai les difficultés que peut avoir une jeune fille à trouver la pilule qui lui conviendrait

 

La pilule contraceptive est un des moyens de contraception le plus utilisé chez la femme.  

Elle est souvent utilisé par les femmes ayant des rapports sexuels et ne souhaitant pas tomber enceinte.

Elle peut également être utilisée pour diverses autres raisons (pour perdre du poids, en prendre, avoir des règles régulières, pour l’acné…).

Il est très compliqué de choisir une pilule adaptée à son corps. Alors, comment choisir une pilule ? Comment pouvez-vous aider votre fille à trouver la pilule adéquate?

Avant que votre fille ne prenne la pilule contraceptive, je vous conseille de discuter avec elle afin de connaitre les raisons qui motivent votre fille à prendre ce contraceptif.

Expliquez-lui que le passage chez le gynécologue est indispensable et qu’il est impossible d’y déroger, même si elle ne souhaite pas y aller.

Pour terminer, parlez-lui les effets secondaires. Je vous conseille de lui préciser que vous n’énoncez pas ses effets secondaires pour la dissuader de prendre la pilule, mais vraiment pour qu’elle soit consciente que ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, puisque c’est une prise sur le long terme.

Pour conclure, il faut garder en tête qu’il faut toujours ouvrir le dialogue. Recettes pour mieux vivre en famille vous réponds.

Recettes pour mieux vivre en famille

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

A chaque visite une nouvelle saveur

 

Les raisons qui motivent votre fille à prendre la pilule

Comme je VOUS le disais précédemment, de nombreuses raisons peuvent motiver votre fille à prendre la pilule contraceptive :

  • Se protéger d’un rapport sexuel. Votre fille a un petit ami depuis un certain temps et, après en avoir discuté toutes les deux, VOUS pensez que la pilule serait une bonne solution.
  • Les règles irrégulières ponctuent son quotidien. Votre fille se plaint d’avoir ses règles deux fois par mois ou une fois tous les deux mois et de manière inattendue. Elles interviennent subitement sur une chaise en plein cours de maths ou dans la rue pendant qu’elle discute avec des amies. Cette situation devenant insupportable pour elle, VOUS pensez que la pilule pourrait résoudre ses problèmes.
  • Votre fille souhaite prendre du poids et n’y arrive pas. Elle a beau essayer de manger le plus gras possible, elle ne prend pas un seul gramme. Puisque certaines pilules sont très fortement dosées, elles pourraient répondre aux attentes de votre fille.
  • Votre fille se plaint de ne pas réussir à perdre du poids, malgré qu’elle y mette toute la volonté du monde. Comme évoqué précédemment, il est possible de trouver une pilule adaptée.
  • Votre fille a une adolescence difficile et n’arrive pas à vivre avec les boutons qui poussent sur son visage, toujours plus nombreux. Toutes les crèmes possibles inimaginables et les traitements qui vont avec ne font rien. Cependant, VOUS avez entendu que certaines pilules pourraient répondre à ce problème.

Si votre fille souhaite prendre la pilule pour une ses raisons, alors je vous propose de prendre ensemble un rendez-vous chez le gynécologue, qui lui prescrira la pilule adaptée à ses désirs.

Je tiens à insister sur le passage chez le gynécologue qui est obligatoire.

Ne prenez pas de plaquette dans un planning familial sans avoir été préalablement consulter un médecin. Si vous dérogez à cette règle, la pilule que votre enfant prendra risque de ne pas du tout lui convenir et les effets secondaires seront d’autant plus regrettables.

Retour en haut

 

Comment rassurer votre fille sur le rendez-vous gynécologique?

Il n’est pas impossible que votre fille redoute le fameux rendez-vous chez le gynécologue. Quelques-unes de ses copines y sont peut-être allées et lui ont raconté la consultation, sans pour autant la rassurer.

Expliquez-lui concrètement à quoi elle doit s’attendre :

  • Les gynécologues peuvent être des femmes ou des hommes. Cependant, pour une première consultation, privilégiez une femme si votre fille angoisse. Autrement, si vous n’avez pas le choix, dites-lui tout simplement que les hommes sont aussi compétents que les femmes, qu’ils exercent ce métier depuis de nombreuses années, alors il a eu de nombreuses autres patientes avant elle,
  • N’oubliez pas de lui préciser que vous avez le droit d’entrer avec elle dans le bureau du docteur, seulement si elle le souhaite. Si elle préfère être seule avec le gynécologue, vous l’attendrez dans la salle d’attente du cabinet. Si vous entrez avec elle dans le bureau, vous ne pourrez pas entrer avec elle dans la salle de consultation,
  • Lors de la consultation, le gynécologue fera une analyse complète de votre fille(échographie, frottis…), puis le docteur lui posera quelques questions d’ordre personnel (avez-vous déjà eu un rapport sexuel? Est-ce que vous fumez ?…), auxquelles votre fille devra répondre en toute franchise,
  • A la fin de cet “interrogatoire”, le gynécologue lui demandera concrètement les raisons pour lesquelles elle souhaite prendre la pilule. En fonction de ses raisons, il en choisira une qui pourrait potentiellement lui convenir. Pour le savoir, après plusieurs semaines à la prendre, votre fille devra aller faire une prise de sang. Si la pilule convient, elle continuera avec celle-ci, autrement, le médecin lui en proposera une autre. Et ainsi de suite, jusqu’à trouver la bonne.

Une fois que vous avez trouvé la pilule, vous pourrez l’acheter chez votre pharmacien. Certaines pilules sont remboursées, et d’autres ne le sont malheureusement pas.

Dans ce cas-là, si votre fille est mineure, je vous conseille de vous rapprocher d’un planning familial. Vous pourrez y trouver des médecins volontaires, qui fournissent gratuitement les plaquettes.

Vous pourrez leur faire un don monétaire si vous le souhaitez, car le planning familial reste bien évidemment une association.

Retour en haut

 

Les effets secondaires pouvant être générés par la pilule 

La pilule contraceptive, comme tout médicament, peut avoir des effets secondaires sur l’organisme de votre fille, soyez-en conscients.

Si la pilule prescrite par le gynécologue ne correspond pas au corps de votre fille, les effets secondaires peuvent la faire souffrir. Il faut savoir que chaque pilule est dosée différemment.

Donc si une certaine marque ne lui convient pas, ça ne veut pas dire que la deuxième lui convienne, mais peut être que la troisième sera la bonne. Pour les chanceuses, la première peut parfaitement leur convenir.

Quelques exemples d’effets secondaires :

  • Votre fille pourrait grossir. Certaines pilules étant trop fortement dosées, peuvent entrainer une prise de poids plus ou moins importante.
  • Votre fille pourrait perdre du poids. Tout comme précisé ci-dessus, en fonction du dosage de la pilule, une perte de poids pourra être observée chez votre fille.
  • Elle pourrait avoir une poussée de boutons.
  • Elle pourrait voir sa poitrine se développer.
  • Elle pourrait avoir un rejet total de la pilule et observer quelques vomissements.

La liste n’est pas exhaustive, et encore une fois, ses effets secondaires ne sont qu’à titre indicatif puisque les pilules sont toutes différentes et les réactions observées également.

Retour en haut

 

En résumé

Votre fille peut être amenée à prendre la pilule, elle vous demande de prendre un contraceptif pour différentes raisons. Chaque raison est motivée par un objectif personne auquel vous ne devez pas vous interposer, mais vous pouvez bien évidemment en discuter si vous n’êtes vraiment pas d’accord.

N’oubliez pas que le passage chez le gynécologue est indispensable et il est fortement déconseillé de prendre la pilule sans l’avis d’un spécialiste.

Pour terminer, je vous conseille de bien parler des effets secondaires à votre fille.

Retour en haut

A lire :

Un très bon support pour aborder la sexualité sans tabous avec nos jeunes, des sujets dont il faut parler aux enfants. Très bien expliqué. Je vous le recommande vivement. Par ici la bonne lecture.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here