Dans cet article j’aborderai la notion de recherche d’identitaire de mon ado. Lorsque votre enfant se convertit à une nouvelle religion, il s’agit d’un changement de vie complet qui peut vous choquer. 

Voici quelques conseils qui, à mon avis, seraient très utiles aux parents qui essaient de faire face à la conversion de leur enfant.

Cela pourrait également être utile pour toute personne dont l’enfant est converti à une nouvelle religion.

 

Mon enfant veut se convertir à la religion musulmane, pour vous parents, cette nouvelle arrive sans prévenir. Nous verrons ce qu’il faut savoir quant à la décision de votre ado.

Vous êtes sous le choc et votre inquiétude est normale, néanmoins il va falloir que vous voyez l’avenir de votre ado sous un nouvel œil.

Vous vous demandez que faire face à votre ado qui vient de se convertir.

Que faire si votre enfant veut se convertir à l'islam

Une éducation bienveillante et soutenante

 

Mon ado veut se convertir à l’islam

Ça y est. Votre ado vient de vous informer qu’il veut se convertir à l’islam. Vous recevez la nouvelle comme une épée dans le dos et comme toute réponse vous restez perplexe face à la nouvelle sans pouvoir ouvrir la bouche.

Il est compréhensible d’être choqué ou même contrarié, ne juger pas votre enfant trop vite, cela l’éloignera de vous, ce qui est généralement la dernière chose que veulent les parents.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Heureusement, vous trouverez entre ces lignes de quoi vous réconforter et comment faire la paix avec votre fils sur le nouveau chemin qu’il s’est tracé.

retour en haut

 

Ce qu’il faut savoir quant à la décision de votre ado

Dans un premier temps, respectez le choix de votre ado de se convertir à l’islam en espérant que ce choix vienne de lui-même et qu’il soit sincère.

C’est un choix personnel qu’il ne faut pas tout de suite réfuter du revers de la main sous prétexte que vous êtes contre. Pour un ado qui veut se convertir à l’islam, il y a plusieurs raisons à cela. Les ados sont, de nature, des êtres très influençables et manipulables. C’est à voir s’il n’est pas manipulé par quelqu’un de son entourage et que ce choix vient de lui-même.

D’aucun vous diront de ne pas le contredire car, c’est le meilleur moyen de le voir se braquer. Ce que vous devrez plutôt faire, c’est d’essayer de le contredire sur ses pratiques par rapport à ce qui est écrit réellement dans le coran.

Dans un pays comme la France où on peut rencontrer des sectes aux pratiques douteuses un peu partout, il y a de fortes chances que votre ado soit manipulé ou attiré vers cette religion par quelqu’un de son entourage d’influent.

A vous maintenant de faire votre petite enquête pour savoir ce qu’il en est exactement.

retour en haut

 

Une inquiétude normale

Pour le parent que vous êtes, votre inquiétude est normale et bien fondée dans la mesure où il s’agit de votre droit le plus absolu.

Il n’est pas facile pour une maman ou un papa de voir son fils s’orienter du jour au lendemain vers une religion avec pleins d’amalgames étant donné la promotion de cette religion dans les médias à travers le monde.

Ce qu’on dit à longueur de journée et qui entretient la méfiance des uns et des autres, c’est que l’islam est une religion de paix, de tolérance, d’entraide entre ses frères et sœurs, de liberté alors qu’on voit des branches d’extrémistes qui ne font que semer horreur et stupeur pour endeuiller des familles. De quel islam se réclament ces activistes sans cœur ni foi ?

retour en haut

 

Voyez l’avenir de votre ado sous un nouvel oeil

Tout compte fait, vous devez voir l’avenir de votre ado sous de nouveaux jours. Il y a des musulmans qui pratiquent mais qui s’habillent normalement, travaillent comme tout le monde, qui continuent d’entretenir de très bons rapports parents/enfants avec leurs parents et qui vivent leur temps.

N’empêche que vous devez faire de la vigilance votre credo et veiller à contrer votre ado sur les pratiques qui iront à l’encontre de ce qui est écrit normalement dans le coran. Si votre ado a quitté les lieux un matin après de grosses disputes sans rien dire, c’est que des problèmes subsistent.

Les ados parfois agissent sur un coup de tête sans aucune préparation. Pour la plupart des gens, être musulman est très mal perçu.

Vous avez donc le devoir en tant que parent de protéger votre fils. Vous devez donc penser à le rassurer s’il émet des doutes ou s’il a peur. Une peur qui se justifie en partie par le fait qu’on fasse beaucoup de tapage médiatique à longueur de journée sur la région musulmane.

Votre ado a besoin de votre bienveillance parce qu’un ado rejeté ou mis à l’écart dans une telle situation, aura tendance à se tourner vers des lieux de refuge peu recommandables.

retour en haut

 

Que faire face à votre ado qui vient de se convertir à l’islam ?

Face à votre ado qui vient de se convertir à l’islam, gardez vous de ne pas céder à la panique. Dites vous que ce n’est pas parce que votre fils veut devenir musulman qu’il est prêt à prendre les armes pour aller combattre en Syrie ou à être intégriste ou terroriste.

Evitez autant que faire se peut de l’amener à choisir entre vous et sa nouvelle religion. Cela n’augure aucun lendemain meilleur en votre faveur. Dans la mesure du possible, adonnez vous à la lecture du coran pour favoriser le dialogue entre vous et votre ado.

Votre fils verra par cette manière que vous tenez à lui, même si vous n’êtes pas du même côté que lui.

Evitez de vous lancer dans des discours à ne pas finir faisant allusion à des actes de violence indexant l’islam ou des intégristes musulmans toute chose qui n’a aucun rapport avec la décision de votre ado ou qui tente à lui faire changer d’avis. Dans une certaine mesure, essayez d’amener votre ado à vous donner les raisons susceptibles de motiver son choix sans toutefois y montrer trop d’’importance. Si ce n’est pas trop vous conseiller, tentez de savoir toujours en discutant avec votre ado ce qu’il connait des textes fondamentaux de l’islam.

A l’égard de votre ado, montrez toujours de l’affection afin qu’il sache que vous vous tiendrez à ses cotés quoi qu’il advienne.

De toutes les façons, c’est vous qui connaissez mieux votre ado. Même si vous ne connaissez pas ses motivations en fond, si vos doutes persistent quant à son choix et que vos inquiétudes gagnent du terrain de jour en jour, faites-vous aider par une personne plus éclairée tel un imam d’une mosquée ou une association de soutien aux parents des musulmans nouvellement convertis afin de connaitre la conduite à tenir.

Si vos intentions vont dans le sens de lui faire changer d’avis, il vous appartient de trouver les bons arguments pour l’en dissuader, sinon vous n’aurez qu’à l’aider sur la voie qu’il s’est tracée.

Globalement, cela va être difficile, mais rappelez-vous que tout tourne autour de votre enfant. Quelle que soit leur religion, vous devriez toujours le voir pour ce qu’il est vraiment à l’intérieur et non pour ce qui est différent à l’extérieur.

Quiconque a des questions sur l’islam ou la conversion, veuillez m’envoyer un message.

retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.