Mon fils a soif de célébrité
5 (100%) 1 vote

Dans cet article j’aborderai la notion de soif  de célébrité de votre enfant

 

Mon fils a soif de célébrité, il n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre ! Et cette perspective vous inquiète, demandez-lui les raisons qui le poussent à devenir une star. Vous pouvez cheminer avec lui en le questionnant pour évaluer ses motivations réelles, soyez prêt à réagir si vous vous rendez compte que votre ado n’est pas prédisposé à devenir une star ou si effectivement il est prédisposé à avoir des talents artistiques. Dans ce dernier cas il faudra déterminer s’il doit délaisser ses études au profit de la célébrité.

Cette soif de célébrité est bien plus importante aujourd’hui, les émissions télévisées de réalité qui propulsent les candidats à la célébrité fleurissent sur nos écrans et ont une part de responsabilité dans ce qui arrive à nos enfants aujourd’hui. Cette course à la célébrité s’est vulgarisée si bien qu’on peut se demander si l’on doit freiner l’ado dans ses désirs de vouloir devenir célèbre.

 

 Demandez-lui les raisons qui le poussent à devenir une star

Etant enfant, nous avons tous rêvé un jour ou l’autre de devenir ceci ou cela sans pour autant y parvenir quand nous sommes devenus adultes. Ne soyons donc pas étonnés d’entendre des adolescents dire aujourd’hui qu’ils veulent devenir célèbres.

De toutes les façons, un ado qui a le sens de la célébrité ne s’en cache jamais. N’ayant pas terminé son développement normal, l’enfant a besoin de s’ouvrir et d’explorer le monde qui l’entoure. Il est en mesure de se projeter dans des désirs, libre à lui de les atteindre ou pas. Ainsi, on peut différencier un ado pour qui faire le buzz devant ses parents ou ses amis suffit pour être star d’un autre qui a un véritable don artistique qui ne demande qu’à être travaillé.

Votre enfant, en fait n’a pas tort de rêver puisque le rêve est permis. Ce sont des paroles qui ont quand même besoin d’être pris en considération et d’ être encouragées si effectivement l’ado se sent capable de développer ou de travailler ce don qu’il a en lui. S’il s’agit tout simplement de vouloir faire comme son idole, vous devrez lui faire comprendre qu’il se trompe. Etre star, ce n’est pas une mince affaire, c’est un long processus et beaucoup de sacrifices en perspective. Votre enfant est-il prêt à faire des concessions pour souffrir et réussir ? Il n’en est pas sûr. Mais ne soyons pas si pessimistes, l’avenir peut bien avoir raison de nous n’est-ce pas ?

retour en haut

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Que faut-il faire si votre ado n’est pas prédisposé à devenir star ?

Votre enfant a-t-il des possibilités de devenir une star ? Pour en être sûr, vous devez lui poser les bonnes questions. « Pourquoi veux-tu devenir une star et non pas un policier, un dessinateur, un menuisier, un infirmier par exemple. » S’il répond en disant que c’est parce qu’il veut ressembler à telle ou telle star, considérez que votre enfant est sous l’influence de son idole. Il ne s’agit pas de vous moquez de lui, mais de lui expliquer comment devient-on star dans la mesure où vous savez ce à quoi il fait allusion. Et puis, étant parent, vous n’avez pas besoin de croire en tout ce que votre enfant viendra vous raconter.

C’est vous qui connaissez la réalité. L’enfant ne le sachant pas, c’est vous qui devrez lui apprendre comment devient-on star.

retour en haut

 

Que faut-il faire si effectivement votre enfant est prédisposé à avoir des talents artistiques ?

Si vous sentez que votre ado est prédisposé à devenir célèbre, qu’il développe une certaine passion en lui à faire telle ou telle chose, vous devez l’accompagner dans ses ambitions. Il est clair qu’il ne s’agira pas pour les parents que vous êtes, de faire tout ce qu’il a à faire à sa place, mais plutôt de l’encourager et surtout de le protéger.

Dans une certaine mesure, vous devrez l’aider à rencontrer des hommes de métier qui pourront lui servir de modèle par exemple. La réalité étant toute autre, votre rôle serait de faire en sorte qu’il ne brise pas ses rêves mais qu’il s’en serve pour s’émanciper. En revanche, vous ne devrez pas transformer ses désirs en vos propres désirs ou projeter vos propres désirs sur lui.

retour en haut

 

L’ado doit-il délaisser ses études au profit de la célébrité ?

En principe, vous devrez encourager l’enfant à continuer sur la voie qu’il s’est tracée c’est-à-dire continuer ses études quitte à trouver une alternative lui permettant de s’adonner à ses désirs de devenir célèbre. Maintenant s’il ne peut plus se retenir, et qu’il estime que ses désirs sont en train de prendre le pas sur ses études, il lui appartient, lui et ses parents de prendre la décision qui s’impose. Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ?

retour en haut

 

La part de responsabilité des médias dans ce qui arrive à nos enfants d’aujourd’hui

On vit tous aujourd’hui dans un monde sans frontières. Avec l’utilisation massive des moyens de communication comme la télévision et internet il n’est pas étonnant de voir nos ados prendre de telle décision. Ils sont hélas de plus en plus nombreux à vouloir devenir célèbre. Ils veulent tous obtenir à l’instant même sans faire allusion aux moyens que cela nécessite ce que beaucoup mettront plusieurs années à obtenir. Pour être star, il ne suffit pas de vouloir ressembler à une idole. Or, c’est justement ce que font la plus part de ces enfants nés de la dernière lune. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir certains prendre l’exemple sur des acteurs de film qu’on rencontre sur le grand ou petit écran pendant que d’autres prennent appui sur des stars de football ou de grands présentateurs télé. Tout cela, c’est bien beau, mais en réalité nos petits devront comprendre que c’est à force de travailler qu’ils arriveront à obtenir ce qu’ils désirent, pas dans l’improvisation.

retour en haut

 

Faut-il freiner l’ado dans ses désirs de vouloir devenir célèbre ?

Si c’est le désir le plus cher de l’enfant, il n’y a aucune raison de le décourager. Cependant, il devra être en mesure de comprendre que des défis l’attendent et qu’il faudra les relever. La meilleure idée serait de laisser l’ado murir pour lui permettre de se trouver de meilleurs supports d’expressions qui lui conviennent. Mais étant donné que l’enfant s’est très vite emballé avec son idée de devenir célèbre, il lui sera difficile de s’en défaire. Il court donc le risque de ranger ses études au placard au grand désespoir de ses parents. Aussi, il est important, très important pour les parents de faire le nécessaire pour faire comprendre à leur petit que pour le moment, le plus important est à leurs yeux, de terminer ses études après quoi il pourra s’adonner à ses désirs.

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here