Le strabisme de l’enfant : symptômes et traitements
5 (100%) 2 votes

Dans cet article, j’aborderai le strabisme de votre enfant et la notion liée à son dépistage pour mieux le corriger. 

C’est une condition où les yeux ne regardent pas toujours exactement dans la même direction. La différence de direction des yeux peut être très faible et peut ne pas toujours être présente. Le strabisme est l’un des problèmes oculaires le plus le plus fréquent chez les enfants.

Strabisme chez les enfants, causes, traitement

Pour une éducation bienveillante et soutenante

 

Votre enfant à les yeux qui louchent. Ses deux yeux ne regardent pas dans la même direction. L’un des yeux ne semble pas symétrique à l’autre. Vous pensez que cette situation est passagère et que cela va passer avec le temps. Mais voici que cela dure et rien ne change bien au contraire.

Pour les parents que vous êtes, il ne vous est pas toujours évident de déterminer si votre enfant louche ou non. C’est la raison pour laquelle “Recettes pour mieux vivre en famille” vous exhorte à lire attentivement cet article. Il a l’avantage de cumuler plusieurs informations vous permettant non seulement de savoir qu’est ce que ce trouble qu’est le strabisme chez l’enfant mais également savoir le dépister pour mieux le corriger en tant que parents.

Vous y apprendrez à connaitre les origines du strabisme chez votre enfant et en tant que parent, à savoir réagir et reconnaître le strabisme pour éviter de vivre son mal avec angoisse. Vous saurez quand consulter un spécialiste du strabisme des enfants et surtout comment le traiter pour le faire disparaître parce que si rien n’est fait pour le corriger, les conséquences du strabisme sur la vie de votre enfant seront dévastatrices.

Ce que vous devez retenir en résumé, c’est qu’il s’agit d’une affection que l’on peut faire disparaître afin que l’enfant ne sente plus ses effets dévastateurs.

torubles visuels chez l enfant-strabisme convergent-strabisme divergent-yeux qui louchent

 

Qu’est ce que le strabisme chez un enfant ?

un strabisme : touche 5% des enfants, convergent dans 90% des cas

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

On parle de strabisme quand l’un des yeux de votre enfant dévie de la direction habituelle ou normale du regard, leur vision binoculaire en est affectée. Le strabisme est dit vertical lorsque l’œil regarde vers le haut ou vers le bas. Il est appelé divergent quand l’œil regarde vers l’extérieur et convergent lorsque l’œil regarde vers l’intérieur. C’est une anomalie de la vision qu’on peut corriger soit par une rééducation, par le port de verres ou par une chirurgie, dans de rare cas, elle peut disparaître d’elle-même.

troubles visuels chez l enfant-strabisme convergent-strabisme divergent-yeux qui louchent

retour en haut

yeux qui louchent-strabisme-enfant-strabisme convergent-strabisme divergentParents, comment dépister le strabisme de votre enfant pour mieux le corriger ?

Votre enfant commence à loucher, il n’a pas le regard parfaitement droit, vous paniquez et vous ne savez que faire ? Je vais d’abord commencer par vous demander de vous calmer car ce n’est pas en vous mettant dans un tel état que vous pourrez aider votre enfant. Vous devez commencer par reconnaître qu’il y a quelque chose d’étrange qui se passe. La meilleure attitude est de demander une consultation qui posera un diagnostic à la suite duquel il pourra mieux vous éclairer.

Ne faites pas l’erreur d’attendre tout en continuant à vous poser mille et une  questions auxquelles vous-même n’arrivez même pas à répondre. Des professionnels de la santé sont là évidemment pour répondre à ces multiples questionnements que vous n’arrêtez de vous poser et vous indiquer le chemin à suivre pour la guérison de votre enfant. Le strabisme n’a pas de conséquence de vie ou de mort et c’est très inconfortable et c’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser l’enfant loucher continuellement.

Voyez-vous, c’est une maladie qui présente quand même de nombreuses conséquences qui, faut-il le rappeler sont handicapantes.Vous savez que votre enfant n’est à l’aise avec ce strabisme alors il faut dès que possible emmener votre enfant consulter un spécialiste qui lui apportera les solutions adéquates.

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergent

retour en haut

 

Les causes du strabisme chez votre enfant

Il peut exister plusieurs causes au strabisme de votre enfant.

  • Un enfant à sa naissance peut faire l’objet d’un strabisme dit congénital ou infantile. L’enfant a les yeux tournés vers l’intérieur. Cela peut être causé par un déséquilibre dans la coordination de la vision binoculaire à sa naissance. A ce niveau on pourra alors dire que la cause n’est pas connue. Mais l’anomalie est perceptible et il faut faire quelque chose pour la corriger.
  • Le strabisme de votre enfant peut trouver son origine dans l’hypermétropie où ses yeux peuvent être déviés vers l’intérieur à cause d’un effort d’accommodation que l’enfant doit faire pour voir convenablement. Le plus souvent c’est entre 2 et 4 ans que cela se passe.
  • Je peux aussi dire que le strabisme de votre enfant peut être dû à une basse vision au niveau d’un seul œil ou même des deux yeux cela en prélude d’une cataracte congénitale.
  • La dernière cause que je vais avancer est d’origine pathogénique. Les yeux de votre enfant peuvent être confrontés à un strabisme secondaire à des syndromes c’est dire qui ont un lien avec des maladies localisées dans plusieurs organes de son corps. Le strabisme secondaire à la paralysie d’un muscle, à une maladie neurologique logée dans le cerveau ou provenant des nerfs par exemple.

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergentFinalement, en tant que parent vous devez être très prudent et demander une consultation assez rapidement chez un professionnel si vous constatez que l’enfant louche, qu’il devient irritable  qu’il se plaint des yeux, qu’il présente des vomissements sans raisons précises ou qu’il semble être fiévreux. Ce sont des signes dont vous devrez faire particulièrement attention.

retour en haut

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergent

 

Savez-vous réagir et reconnaître le strabisme convergent

Si vous ne savez pas comment reconnaître le strabisme, ne vous tourmentez plus. Je vais vous aider à le reconnaître parce qu’en tant que parent j’estime qu’on ne peut pas tout savoir, il n’y a pas d’école pour devenir parent.

Normalement les deux yeux de tout individu regardent dans la même direction de façon coordonnée. Cela tout le monde le sait. Chaque œil capte une image, le cerveau oui notre cerveau intervient pour fusionner les images venant des deux yeux pour produire une image tridimensionnelle. Pour obtenir une bonne vision il faut que les deux soient bien réglés.

Dans le cas d’un strabisme, un des deux yeux regarde ailleurs. Il ne se focalise pas sur l’image en question. L’un des yeux monte, descend, dévie légèrement vers l’arrière ou vers l’avant dans un mouvement désordonné le plus souvent indépendamment de la volonté de l’enfant. La plupart de temps on ne voit presque pas le noir de l’œil, c’est seulement le blanc qui apparaît. Le plus souvent on dit que l’enfant LOUCHE. Quand votre enfant vous regarde, on dirait qu’il ne vous regarde pas. C’est cela le strabisme. Que faut-il faire dans ces conditions ? Il faut faire corriger rapidement cette anomalie au niveau de l’œil concerné pour éviter que l’enfant ne souffre par la suite.

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergent

Conduisez-le dans le centre de santé le plus proche. Le médecin fera le reste. Il a l’habitude de tout ce qui ne va pas chez les enfants mais aussi chez les grandes personnes. Si l’état de santé de l’enfant le nécessite, il pourra vous orienter vers une unité spécialisée traitant les yeux. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de suivre les conseils que l’on vous donnera.

retour en haut

 

Strabisme léger de votre enfant, quand consulter ?

Le strabisme n’est pas toujours facile à dépister. Certains sont tellement si faibles qu’ils sont impossibles à détecter si ce n’est par un professionnel. D’autres aussi n’ont pas besoin d’examens ou de tests pour être décelés. Même à l’œil nu cela se voit déjà. Toujours est-il qu’en tant que parent, il vous appartient de faire attention aux moindres gestes de votre enfant. Lorsque l’enfant prend l’habitude de porter la main à l’œil pour se le frotter, cela doit vous interpeller, il se peut qu’il est un léger strabisme. Il faut dire que c’est quand même embêtant si les troubles ne sont pas visibles parce que ça retarde la prise en charge pendant que la maladie évolue sans qu’on ne le sache.

Si vous avez un soupçon au sujet du parallélisme des yeux de votre enfant, il faut consulter. Il ne faut plus attendre car sous ces gestes anodins peuvent se cacher de graves pathologies que seuls des spécialistes pourront détecter et soigner pour les faire reculer. Si vous continuez à attendre, cela risque de se compliquer.

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergent

Le strabisme peut aussi être héréditaire. Parmi les causes du strabisme de votre fils, il ne faut pas perdre de vue l’existence d’antécédents familiaux. D’ailleurs le facteur génétique est largement démontré dans près de 50 à 85% des cas de strabisme. C’est donc possible que votre enfant tienne sa mal voyance d’un de ses deux parents que vous êtes ou alors d’un de ses arrières grand-parents. Parfois, le strabisme peut survenir de manière inopinée dans certaines conditions telle à la survenue d’une maladie, d’un accident ou d’une chute par exemple. Je pense que toutes ces informations doivent vous interpeller quant au dépistage du strabisme de votre enfant.

retour en haut

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergent

 

Le traitement du strabisme pour une correction des yeux qui louchent 

Le strabisme non traité entraîne des conséquences graves pour la vision. Pour traiter le strabisme de votre enfant, plusieurs scénarios peuvent être envisagés :

  • Selon le strabisme de votre enfant, dans un premier temps on peut commencer par lui prescrire des lunettes correctrices. C’est ce que les gens font généralement. Mais quand cela ne suffit pas pour corriger la totalité de la vision floue, on peut ajouter une intervention chirurgicale. Très souvent on combine les deux cas de traitement que je viens de citer c’est-à-dire on prescrit des verres correcteurs après la chirurgie pour obtenir une vision précise. Quand l’enfant ne met pas ses lunettes sa vision est pire alors que lorsqu’il les porte tout va bien.
  • On peut également traiter le strabisme de votre enfant sans parler de tout cela. L’orthoptie permet de rééduquer les yeux et de retrouver une vision efficace. Dans ce cas, l’orthoptiste intervient pour rééduquer la vision en faisant travailler l’œil malade puis à le faire évoluer de concert avec l’autre qui n’est pas malade. Grace à des prismes intégrés à des verres, il peut corriger facilement le trouble de la vision de l’enfant en déviant la lumière et l’œil se trouve ainsi protégé. Le programme de traitement peut durer plusieurs mois avant d’obtenir une correction.

Mais parfois, la rééducation avec l’orthoptiste ne donne pas de résultat satisfaisant et le strabisme peut tout de même persister.

  • Quand c’est les cas, très souvent beaucoup de personnes coupent court et choisissent de se faire opérer. Donc, vous pouvez faire opérer votre enfant des yeux pour lui corriger sa vue. C’est plus simple comme solution pour venir à bout du strabisme. Mais opérer un œil aujourd’hui revient cher et la plupart des concernés n’a pas les moyens de se l’offrir. Sinon avec l’opération, il s’agit d’intervenir directement sur le muscle oculaire responsable du strabisme en le raccourcissant par exemple pour permettre à l’œil de se retrouver dans le bon axe.

Si vous choisissez d’opérer les yeux de votre enfant, il faut qu’il ait au moins deux ou trois ans pour que les choses se passent normalement car parfois une seule opération ne suffit pas pour traiter le strabisme. Il en faut plusieurs avec à la fin la prescription de verres correcteurs. Lorsque l’enfant est encore fragile, cela complique le traitement. Dès fois, même la chirurgie s’avère insuffisante ou trop importante pour rectifier le strabisme d’un enfant. Il faut alors envisager une autre solution.

  • Pour traiter le strabisme de votre garçon ou de votre fille, on peut aussi faire usage de la toxine botulique. C’est un traitement qui nécessite l’injection de toxine botulique, une substance biologique naturelle qui est utilisée depuis lors pour corriger le strabisme des enfants. Le traitement à la toxine botulique est plus connu pour ses actions efficaces sur les rides du visage des grandes personnes. Mais il se révèle être aussi efficace contre le strabisme des enfants.

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergent

Le strabisme de votre enfant peut ne pas être traité qu’à l’âge adulte. Dans ce cas, un diagnostic précis suivi d’examens orthoptiques spécifiques préparatoires doivent être réalisés pour évaluer les risques de vision double après l’opération.

retour en haut

 

Les conséquences du strabisme des yeux

Au cours de mes multiples travaux de recherches sur le sujet, j’ai découvert que le strabisme touche environ 5% des enfants comprenant autant de filles que de garçons. C’est beaucoup et j’ai aussi relevé qu’une amblyopie c’est-à-dire une mauvaise vision d’un œil est le plus souvent associé dans presque la moitié des cas de strabisme. C’est pour vous dire combien de fois ce trouble de la vision auquel on ne fait vraiment pas attention a pris de l’ampleur. Où le bas blesse, c’est que lorsqu’il s’attaque à un enfant, les conséquences sont plus importantes que lorsqu’il s’agit d’une personne âgée.

A propos de votre enfant, on peut tout de suite penser à trois types de conséquences auxquelles il peut être confronté.

Tout d’abord la perte fonctionnelle de l’œil malade. En effet, le strabisme de votre enfant peut entraîner une diminution sévère de la vision de l’un de ses yeux allant jusqu’à la perte fonctionnelle de l’œil malade. On parle alors d’amblyopie. Mais l’espoir pour lui de retrouver la vue n’est pas tout de même perdu parce que cette amblyopie peut être guérie par un traitement.

strabisme_chez_l_enfant-strabisme_convergent-strabisme_divergent

Ensuite, du fait toujours de sa vue qui est altérée, votre petit risque de perdre le sens stéréoscopique ou sens du relief. Je veux tout simplement dire par là que l’enfant peut devenir plus ou moins maladroit de sorte qu’il ne pourra pas par exemple enfiler du fil dans le chat d’une aiguille, jouer convenablement au ballon comme ses amis ou verser du liquide dans un verre étroit.

Enfin la dernière des conséquences dont je tenais à vous parler, est le préjudice esthétique plus ou moins grave suivant l’importance de la déviation de son œil.

Tenez-vous bien parce que ce n’est pas fini. En dehors de la perte fonctionnelle des yeux de votre enfant, de la perte du sens du relief et du préjudice esthétique que l’enfant peut subir, l’enfant peut être confronté à un autre type de conséquence qui est cette fois-ci d’ordre psychologique. Cela peut affecter son image de soi et la confiance. Quelques difficultés d’expérience dans une variété de domaines, y compris les activités de la vie quotidienne, telles que la lecture et la conduite; activités liées au travail, y compris l’efficacité, l’embauche et l’avancement; les interactions sociales, y compris la capacité de communiquer; et les relations et les interactions personnelles, y compris la capacité de maintenir un contact visuel qui peut mener à l’embarras.

retour en haut

 

Ce que vous devez retenir du strabisme chez l’enfant

Ce que vous devez retenir, c’est que le strabisme est une maladie aux conséquences néfastes sur la vie de votre enfant. Pour cela, il faut le dépister dans ses débuts pour mieux le corriger. Ce dépistage ne peut se réaliser qu’en allant  faire une consultation chez un spécialiste qui lui seul saura mieux vous orienter pour suivre un traitement adapté au cas de votre enfant. ” Recettes pour mieux vivre en famille” pourra vous accompagner également avec des conseils si vous le sollicitez. Un strabisme mal traité c’est la porte ouverte pour qu’une myopie se développe ou même sur la perte de vue de votre enfant. A vous de tout mettre en oeuvre pour corriger ce strabisme, symptôme de mal-être de votre enfant et trouver la solution adéquate.

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here