tatouage temporaire ephemere
Tatouage temporaire la solution éphémère pour votre enfant
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai les tatouages temporaires comme solution éphémère pour votre enfant

 

Les tatouages font fureur depuis plusieurs décennies et cette mode perdure dans le temps. Il n’y a pas vraiment d’âge pour se faire tatouer. Des personnes à peine majeurs ou d’une bonne soixantaine d’années sortent des salons avec un petit dessin au poignet, jusqu’au bras entièrement tatoué, tout en couleur ou en noir et blanc.

Cependant, les mineurs ne peuvent pas se faire tatouer s’ils ont moins de 16 ans.

Entre leurs 16 ans et leurs 18 ans, ils doivent avoir un accord parental signé, ou que l’un des parents l’accompagne chez le tatoueur.

Alors n’ayez craintes chers parents, si votre enfant n’est pas majeur le tatoueur ne pourra pas le tatouer sans enfreindre la loi, ce qui est passible de sanctions graves.

Donc, si vous ne lui donnez pas votre accord, il y a presque aucun risque pour qu’il rentre avec un petit quelque chose tatoué sur le corps. Du moins, pas un tatouage définitif.

Dans un premier temps, nous donnerons une définition du tatouage éphémère et essayerons de comprendre cet engouement de toute une société pour les tatouages.

Ensuite, nous nous poserons la question des conséquences engendrées par les tatouages permanents et nous aborderons le sujet qui fâche : les prix.

Pour terminer, savez-vous où faire des tatouages temporaires ?. Ce qu’il faut retenir sur les tatouages éphémères.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Qu’est-ce qu’un tatouage temporaire ?

Un tatouage temporaire est un tatouage qui partira avec le temps, à force de se laver, d’aller à la piscine, ou encore de s’exposer au soleil, contrairement aux tatouages réalisés avec une machine ou avec un bambou, avec de l’encre indélébile.

Les tatouages temporaires sont généralement de petite taille et sont fait au henné, ou avec une encre spéciale comme un “tampon” avec le modèle choisit dessiné sur un support en bois ou encore avec les fameux tatouages à coller sur la peau sur lesquels on applique de l’eau sur toute la surface du tatouage en question.

Il existe également des pochoirs à déposer sur la peau et remplir l’intérieur avec de l’encre spéciale sous forme de spray.

Au delà du tatouage temporaire, mais toujours un cran en dessous du tatouage permanent, il existe maintenant les tatouages à l’encre blanche ou encore les tatouages semi-permanents:

  • Les tatouages à l’encre blanche sont des tatouages permanents comme tous les autres, en plus discrets, bien évidemment. La seule différence, comme son nom l’indique, est que l’encre est de couleur blanche, ce qui le rend presque invisible sur la peau. Ils sont relativement rares et je suis prêt à parier que comme moi, vous n’en n’avez jamais vu. Cependant, ils pourraient être une alternative si votre enfant est en âge de se faire tatouer, mais que vous avez du mal à accepter l’idée.
  • Les tatouages semi-permanents sont des tatouages comme les autres, mais s’effacent avec le temps. Si vous n’en voulez plus, pas besoin de les faire retirer au laser ou de pleurer sur votre sort, ils partiront tout seul, à force de prendre votre douche, de vous essuyer avec votre serviette de bain ou de vous exposer au soleil. Vous ne pouvez pas regretter un tatouage semi-permanent puisque vous n’en n’aurez pas le temps, il sera parti avant. Financièrement parlant, le tatouage semi-permanent est bien plus abordable que le tatouage définitif, bien évidemment.

Retour en haut

 

Pourquoi cet engouement pour les tatouages ?

Les tatouages séduisent de plus en plus de monde, et de tout âge. Les plus jeunes veulent faire comme leurs amis ou les membres de leur famille.

Ils veulent faire comme les stars qu’ils idolâtrent et leur ressembler à travers le tatouage. Ils peuvent être petits ou gros, en couleur ou en noir et blanc, avec une signification qui vous tient à coeur, ou sans signification particulière. Mais, de manière générale, le tatouage fait passer un message, et est personnel.

Il est propre à chacun et il n’en n’existe pas deux pareils. Même si le dessin est le même, il sera différent, de par la technique ou tout simplement le message qu’il veut véhiculer.

Les tatouages donnent un style particulier, un style de dur à cuir, de mauvais garçon, de femme fatale, de femme moderne en fonction des motifs.

Avant, les tatouages paraissaient tout le temps vulgaires, sans exception. Alors qu’aujourd’hui, il commence à entrer dans les moeurs et nombreuses sont les personnes qui en ont.

L’ouvrier de chantier ou encore le PDG d’une grande entreprise alimentaire ne dérogent pas à la règle. Contrairement aux styles vestimentaires que l’on choisit, mais qu’on peut changer de temps à autre, les tatouages affirment notre personnalité, montrent, en quelques sortes, qui nous sommes.

Par exemple, une personne qui s’est fait tatouée une rose des vents avec des planètes est certainement un amoureux des voyages, ou une personne ayant des roses, des tulipes, des orchidées est certainement proche de la nature, et plus particulièrement des fleurs.

Le tatouage permet de dévoiler une partie de notre personnalité sans avoir à prononcer un mot, ni même à ouvrir la bouche.

Les tatouages sont une passion qui se partage à plusieurs. On peut d’ailleurs le voir sur les tatoueurs eux-mêmes, qui en sont recouverts, au même titre que les perceurs qui sont recouverts de piercing divers et variés, tous aussi farfelus les uns des autres. Lorsqu’on commence à se faire tatouer, ou même percer, il est compliqué de s’arrêter au premier. C’est un petit peu comme une addiction, il est difficile de s’en passer.

Vous serez tentés de compléter la pièce que vous avez réalisé, de l’étoffer, de l’embellir, de mettre un peu plus de couleur. Bref, un tatouage n’est jamais vraiment terminé pour un passionné.

Les tatouages permettent un échange, ils sont un moyen de communication. Oui, encore une fois, une personne qui aime voyager nous communiquera sa passion au travers des tatouages, sans avoir besoin d’utiliser la parole. Ou encore une personne proche des animaux ou de la famille pourrait se faire tatouer un tigre, un serpent ou autre créature permettant de communiquer avec les personnes qui l’entourent.

Les tatouages plaisent ou ne plaisent pas, mais c’est du tout au rien. Ils sont aimés ou détestés, portés ou bannis. Encore une fois, les personnes qui commencent à se faire tatouer s’arrêtent rarement au premier et le trouve incomplet.

Retour en haut

 

Quelles sont les conséquences des tatouages permanents ?

Contrairement aux tatouages temporaires, ou semi-permanents, les tatouages permanents ne disparaissent pas avec le temps.

Certes, les couleurs perdent de leur éclat alors il faut redonner un coup dessus de temps à autres, ou la couleur noir finit par baver si le tatouage est petit et trop minutieux.

Il faut donc l’entretenir pour que le tatouage soit toujours à votre goût et ne serait-ce qu’un peu esthétique.

L’entretien d’un tatouage est donc quelque chose de coûteux. Vous êtes donc pleinement conscient que le tatouage en lui-même constitue un coût, mais il n’inclut pas les retouches quasi-obligatoires à faire dans plusieurs années.

Il n’inclut pas non plus les agrandissements que vous serez certainement amenés à faire au fur et à mesure du temps.

De plus, de nombreuses personnes souhaitent étoffer leur tatouage en ajoutant de la couleur, en l’agrandissant ou encore en ajoutant des détails.

Encore une fois, c’est un coût supplémentaire, une dépense que l’on fait parce qu’une sensation de lassitude apparait. Vous vous lassez petit à petit à force de voir le même tatouage tous les jours.

C’est une raison pour laquelle vous devez réfléchir avant de vous faire tatouer, de l’endroit où vous le faites et surtout de ce que vous faites.

Par exemple, n’allez pas vous faire tatouer une manchette si vous travaillez dans la restauration ou pour les forces de l’ordre. Vous aurez certainement des problèmes si vous jouez les rebelles, ou pire encore, perdre votre place dans le restaurant où vous travaillez.

Hormis les personnes qui retouchent leur tatouages pour le rendre un peu plus esthétique, il y a celles qui préfèrent directement faire une séance de laser pour l’effacer.

Je tiens néanmoins à préciser qu’effacer un tatouage est un bien grand mot puisque la cicatrice, elle, ne partira jamais. Certes, le motif en lui-même n’existera plus, mais à la place se trouvera une grosse cicatrice de la taille de votre tatouage.

En soi, qu’est ce qui serait le mieux ? Assumer votre tatouage jusqu’au bout? Ou échouer en affichant une immense cicatrice sur la cuisse ou le bras?

En fonction de l’endroit où se trouve le tatouage, la peau peut se détendre et se raffermir de temps à autre, causant donc une déformation du tatouage. Même si vous perdez du poids après un accouchement, le tatouage qui se trouve au niveau du ventre ne retrouvera jamais réellement sa forme initiale que vous aimiez tant.

Réfléchissez donc bien où vous voulez le faire, sous peine de le regrettez. Entre nous, pour une femme, je déconseille très fortement de le faire au niveau du ventre ou de faire le tour de la cuisse, qui elle aussi a de fortes chances de se détendre.

Le tatouage, n’est pas réellement apprécié par le personnel médical. En effet, une femme qui a un tatouage dans le bas du dos ne pourra pas recevoir de péridurale le jour de l’accouchement.

Je ne sais pas pour vous, mais je pense que c’est dommage de se priver toute seule d’une péridurale à cause d’un tatouage.

Il ne vaut peut être pas vraiment la chandelle à ce moment là de votre vie. C’est également problématique pour les prises de sang ou encore la pause d’une perfusion.

Les tatouages accentuent la fragilité de la peau lors de son exposition prolongée au soleil.

Pour terminer, en dehors d’un aspect esthétique, le tatouage n’apporte pas de point positif, comme vous avez pu le constater. Encore une fois, réfléchissez à deux fois de l’endroit où vous voulez le faire, de la taille et de la couleur de ce dernier.

Faites en sorte que vous n’aurez jamais à le regretter.

Retour en haut

 

Parlons prix …

Un tatouage permanent représente un gouffre financier si vous commencez à en faire un peu partout. Il peut aller de 50 Euros pour une toute petite pièce – un minimaliste – qui sera réalisée en quelques minutes, à une très grosse pièce à réaliser en plusieurs séances de 6-7 heures, pour un montant de 1 000 – 2 000 Euros, voire bien plus pour certains modèles.

Chaque salon réalise son propre calcul tarifaire. Pour quelques salons, ils vont facturer au nombre d’heures passées sur la pièce, alors que d’autres factureront en fonction du modèle choisit, de la taille, ou encore de l’encre utilisée, qu’elle soit noire ou de couleur.

Le tatouage temporaire, quant à lui, coûte beaucoup moins cher que le permanent :

  • Au henné. Ils peuvent aller de 8 à 45 Euros en fonction de la zone à tatouer, si elle est plutôt petite ou vaste. Contrairement au tatouage définitif, le tatouage au henné peut être fait depuis chez vous, par des personnes de votre entourage qui savent le faire. Vous pouvez même acheter du henné sur internet.
  • Au spray et pochoirs. Ils sont faciles à trouver sur internet voire même dans des magasins spécialisés. Vous pouvez le réaliser depuis chez vous, sans devoir passer par un salon.
  • Les tatouages “tampons”. Ils se trouvent de part et d’autre des marchés nocturnes sur la côte d’azur. Pour quelques Euros le marchand vous propose un motif en relief dessiné sur un support en bois, vous fait choisir l’encre noir ou de couleur et vous le pose sur la peau à l’endroit que vous désirez. Il tiens environ une petite semaine, ce qui est correct pour le prix.
  • Au pinceau et encre. Ils peuvent être réalisés dans certains instituts de beauté, à la demande du clients. A vous de vous renseigner et de voir avec la maquilleuse, puisqu’on parlerait presque de maquillage.

Retour en haut

 

Où faire faire un tatouage temporaire ?

Vous pouvez faire des tatouages temporaires dans des instituts de beauté qui proposent ses services, sur certains marchés nocturnes en particuliers ou encore, et surtout, depuis votre domicile.

Vous n’avez pas besoin de diplôme pour vous faire un tatouage éphémère, alors ne vous privez pas.

Vous pouvez les commander sur internet, il existe des coffret tatouages pour les enfants et les adultes. C’est à vous de dénicher la perle rare. Bonnes recherches.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Les tatouages sont un phénomène de mode pour certains et une réelle passion pour d’autres. Certaines personnes se font tatouer des motifs sans réelle signification un peu partout sur le corps parce qu’ils apprécient le motif, alors que d’autres personnes créent de véritables oeuvres d’art avec toute une signification, un clin d’oeil à une passion, à leur famille, à leur animal de compagnie…

Les tatouages temporaires sont souvent réalisés dans le but de savoir si nous sommes réellement prêts à nous faire tatouer, si l’emplacement choisit est sympa ou pas, si le motif est trop petit ou a la taille parfaite… Il est également fait dans le cadre des vacances d’été, sur la plage, les marchés, entre amis ou en famille.

Retour en haut