Mon ado veut un téléphone portable pour Noël
4.7 (93.94%) 33 votes

Décembre sonne l’arriver de Noël : mon ado veut téléphone portable comme cadeaux de Noël pour quel usage ?. Vous savez qu’il est indispensable de rester connectée à sa tribu, et sécurisant de savoir que vous pouvez le joindre à tout moments.

 

Mon ado veut un téléphone portable pour Noël comme cadeau. Sa demande ne vous surprend pas. Pourtant, vous n’arrêtez pas de vous poser la question : Pour un adolescent, un téléphone portable pour quel usage ?.

Face au grand nombre des téléphone portables sur le marché, Vous ne savez pas quel téléphone-portable choisir pour votre ado et comment être sûr que le téléphone portable que vous allez choisir plaira à votre fils. L’utilisation d’un téléphone portable n’a pas que des avantages. C’est pourquoi avant de lui offrir son premier téléphone portable, vous décidez de lui montrer quels sont les inconvénients liés à l’utilisation du téléphone portable.

Sous la pression, vous avez cédé à sa demande mais vous ne savez pas toujours  combien peut coûter le téléphone-portable que vous souhaiteriez offrir à votre ado et faut-il lui imposer un usage au téléphone ou faut-il lui laisser une totale liberté. Enfin comment être sûr de faire le bon choix.

Ce sont sur toutes ces interrogations dont je vous parlerai tout au long de mon article que je vous invite à lire du début à la fin.

Recettes pour mieux vivre en famille

Une éducation bienveillante et soutenante

Pour un adolescent, un téléphone portable pour quel usage ?  

En guise de cadeau de Noël, c’est peut être une très bonne idée d’offrir un téléphone portable à votre ado. Si de surcroît il exprime le désir d’en vouloir un, autant céder à sa demande. Mais avec les adolescents, il vaut mieux que vous vous  posiez les bonnes questions avant. Votre ado peut avoir ses préférences en matière de téléphone portable que vous ne maîtrisez forcement pas.

Selon une étude publiée en 2010 donc il y a 5 ans, on relève que  97% des ados dont 100% des jeunes filles et 95% des garçons possèdent un téléphone portable. Avec cette très large proportion, on peut dire sans se tromper que les jeunes aujourd’hui ne peuvent pas faire un pas sans téléphone portable. Pour eux, le téléphone portable est plus qu’essentiel. Il leur donne des envies énormes qui semblent ne pas avoir de limite : Appel, émission de SMS, prise et distribution de photo, téléchargement de musique, réseaux sociaux, surf sur le web, jeux de tout genre, etc.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

retour en haut

Quel téléphone portable choisir pour votre ado ?

En tout cas les jeunes préfèrent un modèle leur permettant le divertissement en plus d’être beau comme appareil. Mais, nombreux sont les parents qui ne savent pas quel téléphone portable acheter pour leur ado à Noël. Pourtant, en faisant seulement un peu attention en regardant autour de vous, vous n’aurez aucune difficulté à détecter le type de téléphone qui puisse plaire à votre ado. L’astuce ? Vous n’avez qu’à regarder ce que les autre ados ont en main pour connaitre le genre de téléphone que votre fils souhaite avoir.

Quel téléphone portable choisir pour votre ado ?

Il existe trois principaux types de téléphone portable faciles à repérer. Il y a les téléphones portables simples mais très résistants que votre ado pourra utiliser pour appeler, s’adonner à des jeux simples ou émettre des SMS. Ce genre de téléphone en dehors de ces fonctions ne lui permettra pas de faire quoi que ce soit d’autre. Alors qu’un ado aura forcement envie de faire des photos et les partager avec ses amis, écouter de la musique, surfer, etc. On trouve également les téléphone  portables multimédia. Cette gamme ne permet pas seulement de téléphoner, elle offre aussi un large panel d’utilisation : appareil photo, musique, vidéo, internet, etc. Il est donc à conseiller pour votre fils pourquoi pas.

Et enfin les Smartphones, les appareils hauts de gamme avec plus de fonctions, écran tactile, très sophistiqué considéré comme un ordinateur de poche que les jeunes affectionnent particulièrement. Malheureusement, le coût n’est pas à la portée de toutes les bourses. Ces deux dernières catégories de téléphone portable permettent en outre de se connecter sur internet. A moins que cela ne soit une surprise de votre part, il serait souhaitable d’en parler avec votre ado avant de vous décider.

retour en haut

Quels sont les inconvénients du téléphone portable ?

Le téléphone portable ne fait pas seulement que du bien. Il présente aussi des inconvénients que vous devez connaitre en tant que parent. En plus de l’utiliser pour effectuer vos différents appels, l’utilisation du téléphone portable peut présenter des effets nocifs sur la santé de votre enfant en raison de l’exposition aux radiofréquences qu’il émet. De plus les batteries et les piles contiennent des matériaux qui polluent l’environnement en raison du CO2 qu’il émet. Mais ce n’est pas tout. Pour des utilisateurs accros comme les ados, il y a un risque accru de dépendance. Utiliser un téléphone portable n’est pas gratuit. Ca fait aussi dépenser de forte somme d’argent pour le recharger en énergie électrique et en forfait mobile.

retour en haut

Combien peut coûter le téléphone portable que vous souhaiteriez offrir à votre ado ?

Vous pouvez rencontrer sur le marché des téléphones portables à tous les prix. Il serait donc très intéressant pour vous d’opter pour un téléphone portable répondant au rapport qualité/prix. Même s’il s’agit d’un cadeau de Noël destiné à votre ado, il faut que le téléphone portable à offrir à votre ado soit apprécié à sa juste valeur. Donc, quel que soit l’âge et le goût de votre fils, vous devez mettre un point d’honneur à choisir un téléphone portable qui puisse répondre à ses besoins et qui soit à la fois pas trop chère.

retour en haut

Faut-il imposer un usage au téléphone portable à votre ado ou faut-il laisser une liberté totale ?

Afin d’empêcher votre ado de faire n’importe quoi avec son téléphone portable, il serait souhaitable de lui imposer des horaires pendant lesquels il pourra se servir de son appareil. Généralement, certains parents éteignent le téléphone de leurs ados une fois arrivés à la maison pendant que d’autres préfèrent leur laisser une liberté totale. L’une des raisons pour lesquelles presque tous les parents sont d’accord pour offrir un portable à leurs enfants, c’est bien entendu à cause de la sécurité. En offrant un téléphone portable à leur ado, les parents voudront contrôler un temps soit peu les mouvements de leur enfant. Aussi, ils pourront vaquer tranquillement à leur occupation quotidienne et joindre l’enfant où qu’il se trouve si le besoin se fait sentir.

retour en haut

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Il n’y a pas 36 000 solutions pour faire le bon choix du téléphone portable de mon fils. L’essentiel étant qu’il ait un bon design pour lequel il ne trouvera rien à redire et des fonctions lui permettant de s’adonner à toutes ses envies. Un ado n’a sûrement pas la même façon d’utiliser son téléphone qu’un adulte. Même s’il s’agit d’un cadeau de Noël, mettez-vous en tête que nos ados sont exigeants en matière de multimédia. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faille se dépouiller pour lui faire plaisir. Autant se renseigner auprès de certains professionnels de la gestion des ados en crise en occurrence un éducateur spécialisé ou un psychologue pour plus de précaution.

Offrir un portable à votre ado, c’est bien. Mais prévoir un forfait mobile pour lui c’est encore mieux. Celui qui conviendra le mieux à votre fils c’est celui qui correspondra à ses besoins. Mais n’oubliez pas qu’un ado a bien plus de besoin en forfait mobile. C’est pourquoi, il est bien malin de lui allouer un forfait mobile limité qui lui permettra d’apprendre à gérer ses pulsions quel que soit son âge.

retour en haut


[content-egg module=Amazon template=grid]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here