Dans cet article, j’aborderai la notion liée à la façon dont vous voyez votre vie après la tentative de suicide de votre enfant

 

Dans notre vie, on affronte tous des épreuves plus ou moins importantes. Pendant que certains arrivent à les surmonter facilement chaque fois qu’elles se présentent comme par enchantement, d’autres éprouvent toutes les peines du monde à s’en remettre.

Après la tentative de suicide de votre fils, VOUS vous demandez comment vivre. VOUS semblez vous culpabiliser et portez toute la responsabilité de son acte sur votre dos alors que VOUS ne devriez pas. Votre cri de cœur est comme si le ciel vous tombe dessus alors que VOUS ne devriez pas.

C’est pourquoi, je vous invite à VOUS saisir de mon texte qui va VOUS entretenir sur le bien fondé du fait que VOUS n’avez pas à VOUS accuser pour ce qui est arrivé. Mais entretemps, il VOUS apporte aussi la réponse à certains de vos questionnements comme : devez-VOUS redouter une rechute après une tentative de suicide  de votre enfant ? ou comment renouer avec une vie normale après que VOUS ayez traversé cette douloureuse épreuve de la vie ?

Vers la fin de mon texte, je VOUS apprends que malgré tout votre vie ne doit pas s’arrêter, raison pour laquelle en tant que parent, VOUS ne devrez pas VOUS négliger et que pour VOUS permettre de voir votre vie sous de nouvelles auspices, VOUS devez raviver les flammes du dialogue avec votre enfant.

 

Parents, vous n’avez pas à vous culpabiliser

Quand VOUS êtes parent et que VOUS avez un enfant qui a tenté de mettre fin à sa vie, la première chose que VOUS devez savoir et qui est essentiel c’est que votre fils est en vie. VOUS devez donc dans un premier temps, tout mettre en œuvre pour préserver cet acquis. Car d’après les statistiques, une personne sur quatre meurt suite à sa tentative de suicide  de façon générale. C’est pour dire que les chances de suivie sont assez minces quand a tenté de ne plus vivre.

Maintenant, VOUS ne devez pas passer votre temps à vous culpabiliser mais plutôt à VOUS montrer sécurisant. Aussi, VOUS devez savoir que votre fils cherche un appui sur du solide pour rebondir qu’il doit trouver en vous. VOUS devez donc écouter ce qu’il a à vous dire sans pour autant le juger.

Pour cela, il est capital de chercher à comprendre les raisons profondes qui ont poussé votre fils à agir de la sorte quand on sait que la plupart des tentatives de suicide des ados sont des appels au secours après qu’ils aient tenté sans succès de remédier à leurs angoisses seuls.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

C’est pourquoi, VOUS devez décoder et démonter ses gestes pour enfin désamorcer le problème à la base de son acte pour arriver ainsi à l’aider à reprendre une vie normale. Beaucoup de parents se sentent malheureusement coupables après qu’un des leurs ait tenté de mettre fin à ses jours. Ils s’en veulent, ils s’accusent de n’avoir rien pu fait pour empêcher leur enfant d’en arriver là. Mais en même temps, ils commettent l’erreur de ne pas savoir quoi faire au juste pour aider leur enfant à sortir de son impasse.

Aujourd’hui, ils sont nombreux les enfants qui ne veulent plus vivre ou qui veulent fuir leur problème en passant par des tentatives de suicide. Les causes de leur acte lorsqu’elles sont souvent connues facilitent la tache des parents que vous êtes et qui sont les premiers à souffrir dans tout ça.

Psychologiquement, dites VOUS que votre fils a échappé à un drame. Mais en même temps, VOUS devez savoir que c’est maintenant que le plus dur commence celui de ne pas récidiver pour arriver à une vie normale. Sinon, ce sera peine perdue.

Dans une certaine mesure, VOUS ne devrez jamais sous-estimer les signaux si faibles soient-ils des difficultés manifestes de votre fils. Dans ce genre de situation, la première chose à faire en tant que parent, c’est de reconnaitre le mal-être de votre fils et surtout de ne pas le nier. Il faut lui en parler et mener une discussion avec lui tout en lui demandant de mettre des mots sur ses maux. Le faisant, cela aura l’avantage de VOUS permettre de le diriger vers des professionnels ou des associations de santé pour une prise en charge psychologique si VOUS estimez qu’il en a toujours besoin.

retour en haut

 

Devez-vous redouter une rechute après une tentative de suicide de votre enfant ?

Dans la grande majorité des cas de tentative de suicide, les adolescents qui tentent de se suicider le plus souvent sans causes majeures, attendent que les choses changent en leur faveur ou du moins que les problèmes sources de leur tentative de suicide trouvent une solution rapide et adéquate.

C’est pour cela qu’en tant que parent, VOUS devez prendre la tentative de suicide  de votre ado au sérieux et être à son écoute. VOUS devez savoir que les risques de récidive parfois sont réels et mêmes très importants si l’enfant a l’impression que rien ne change et que son appel à l’aide est incompris ou ne vous dit rien.

retour en haut

 

Comment renouer avec une vie normale

Pour vous aider et VOUS permettre de renouer avec une vie normale malgré le traumatisme, VOUS ne devez pas rester seul. VOUS devez autant que faire se peut essayer de partager vos peines avec les autres tout en cherchant à communiquer avec d’autres parents qui ont les mêmes vécus et ressentis que vous afin de bénéficier de leurs expériences et conseils. VOUS devez demander pour cela à intégrer des associations qui œuvrent dans la prévention du suicide et participer à des groupes de paroles où VOUS pourriez VOUS exprimer de façon libre et surtout sans être jugé.

Lors de vos différents échanges de points de vue en groupe, VOUS verrez que VOUS allez mieux comprendre certaines choses que VOUS n’arrivez pas à comprendre quand VOUS étiez seul dans votre petit coin. VOUS arriverez à comprendre facilement ce que VOUS ne compreniez pas du tout ou pas facilement au début.

Par exemple, c’est plus tard que VOUS prendrez conscience qu’en fait votre fils malgré qu’il ait essayé d’affronter cette douloureuse épreuve, n’avait pas l’intention de mourir, mais plutôt d’arrêter de vivre simplement pour résoudre le problème auquel il était confronté. Comment y parvenir ? Ce fut la grave erreur qu’il ait commise en pensant que la solution se trouvait en la mort.

retour en haut

 

Vous ne devez pas vous négliger

Cher parent, n’oubliez pas que VOUS vous êtes donné corps et âme pour la survie de votre fils. N’oubliez pas que vous aussi, VOUS avez votre vie à mener qui est différente de celle de votre fils. Maintenant que le pire est passé, c’est le moment de VOUS occuper de VOUS-même, pour ne pas s’oublier. Si VOUS ne le faites pas, personne ne viendra le faire à votre place. A présent, le temps est venu de vous occuper de vous. Tout n’est pas de vous investir dans le recherche du bien être de votre fils. Le plus gros travail à faire dans tout ça, c’est de ne pas se négliger. Pensez à VOUS entourer de conseils de professionnels pour éviter de sombrer dans la dépression parce que vous auriez tant donné pour vouloir maintenir la vie de votre fils sauve.

retour en haut

 

Ravivez les flammes du dialogue

Normalement si VOUS pensez que la situation est sous contrôle, profitez-en pour raviver les flammes du dialogue et entamer des discussions sérieuses sans toute fois monter le ton avec votre fils. Dites VOUS que le moment est venu de lui demander de mettre des mots sur ses maux. En tant que parent, il est de votre devoir de comprendre ses motivations. On ne se tente pas de mettre fin à sa vie pour rien au monde. Mais si votre fils ne veut pas lever le voile sur son histoire, VOUS n’avez aucun intérêt à l’obliger à y parvenir. Laisser le tel quel. De toutes les façons, il finira tôt ou tard à le faire de lui-même.

retour en haut

 

Recettes pour mieux vivre en famillepour une éducation soutenante et bienveillante

 

A lire :

Un livre simple, accessible pour tout un chacun qui évoque les différentes souffrances des adolescents et leurs répercussions sur leur entourage avec beaucoup de réalisme.

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.